Depuis que je vois que le Portugal devient de plus en plus une destination qui attire, je regrette beaucoup d’observer que la plupart des voyageurs boudent le centre du pays qui est pourtant tout aussi riche et passionnant que le nord ou le sud. J’ai donc eu envie de te faire découvrir 7 lieux que je connais, certains de ces lieux ont marqué mon enfance et mes étés chez mes grands-parents, ils sont, pour moi, profondément rattachés au Portugal de mes souvenirs. D’autres ont été découverts, ou redécouverts, cette année mais représentent très bien la culture portugaise et son histoire.
Coimbra
C’est l’une des plus grandes villes du centre du Portugal avec Leiria, qui est aussi une très belle ville mais dont je ne me souviens pas du tout ! Prisée par les touristes pour sa magnifique université et sa tout aussi splendide bibliothèque (protégée par des chauves-souris, attention !) Coimbra est une ville historique riche et passionnante. Si l’université ne parvient pas à satisfaire votre soif de découverte, la ville possède de nombreux musées tout proche qui vous feront découvrir les sciences et les contributions portugaises dans différentes domaines mais aussi l’histoire du pays et notamment les nombreux voyages entrepris par les marins portugais tout autour de la planète.
Batalha
C’est dans cette petite ville du centre du Portugal que vous pouvez découvrir un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Batalha. Ce monastère, datant du XIVème, a été construit pour commémorer une victoire des portugais sur les castillans, plusieurs rois y sont inhumés. Plus que son histoire, c’est son architecture qui interpelle puisque le monastère a un style gothique qu’on voit peut, voire pas, dans le reste du pays. Inspiré du style manuélin de la Tour de Belem à Lisbonne, le monastère reste une pièce architecturale unique dans le pays et un endroit à absolument découvrir lors d’un petit road trip dans le centre du Portugal.
Photo – Margarida CSilva
Fatima
Cet endroit est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué mon enfance ! J’y ai passé de longs moments à écouter la messe, à m’endormir sur les bancs de la Basilique, à observer les pèlerins rejoindre cette même Basilique à genoux dans l’espoir d’un miracle, à pique-niquer avec ma famille sous les oliviers et à écouter ou lire l’histoire de ce lieu emblématique pour le pays. Je pourrais vous faire le récit complet des événements qui ont fait naître ce lieu mais pour la faire courte, des apparitions à des jeunes bergers au début du XXème siècle ont conduit à construire ce haut lieu du catholicisme au Portugal, l’histoire raconte que par ces apparitions le Portugal a pu éviter les catastrophes de la guerre que d’autres pays ont connu.
Pombal
Petite ville de mon enfance, elle n’est pas très touristique et pourtant son nom est connu dans tous le Portugal grâce au fameux Marquis de Pombal qui fut un politique très influent du XVIIIème siècle. La ville possède aussi un château, réhabilité depuis 70 ans, c’était à l’origine une forteresse construite par un maître templier à la suite de la victoire des chrétiens sur les Maures. Comme beaucoup de monuments historiques le château est visitable gratuitement mais vous pouvez également visiter, la plupart du temps gratuitement, les musées de la ville qui retrace la vie du Marquis de Pombal.
Aveiro
Comment passer dans le centre du Portugal sans visiter la belle ville d’Aveiro, la “Venise” du Portugal ? D’abord ville de pêcheurs, Aveiro a dû faire face à une crise pour renaître aujourd’hui comme ville attractive pour les touristes. Les moliceiros, les barques colorées de la ville, ont été recyclé pour permettre aux touristes de découvrir Aveiro à travers son réseau de canaux, du reste, la ville est toujours extraordinairement typique, un véritable voyage dans la culture portugaise.
Obidos
Et ses murailles gigantesques sur lesquels je me suis promenée quand j’étais toute petite. L’histoire de la ville remonte à l’époque romaine mais les remparts eux ont été construits aux XVIème siècle, ils sont très connus parce que très bien conservés. A l’intérieur des murailles vous pouvez vous promener dans le petit village pour découvrir les maisons aux liserées colorés typiquement portugais.
Nazaré
Photo de Magda B
Sa plage et ses plus grandes vagues du monde. Moi je l’ai juste connu pour sa plage, lesdites vagues je ne me rappelle pas les avoir déjà vu, du coup, même sans elle, vous pouvez passer de très bon moments sur la plage de Nazaré, dans l’eau à faire du surf ou encore dans la ville pour découvrir !
1 Commentaire
« …. à m’endormir sur les bancs de la Basilique, … » = Excellent ! ! ! 🙂
Très bon choix pour tes 7 lieux à découvrir.
😉