L’huile de palme et les produits cruelty free c’est un peu mes batailles ! Après les 5 produits plein d’huile de palme qui sont les plus achetés en France j’ai donc décidé de me lancer à la recherche des produits cruelty free qui étaient proposés dans nos supermarchés, mais est ce que ça existe vraiment ?
Vous vous êtes peut être déjà demandé si les produits que vous achetez au supermarché sont testés sur nos copains poilus ou pas. On reçoit pas mal de nouvelles de toute part nous disant que les produits ne sont pas testés sur les animaux dans notre pays. Si on peut être tenté d’y croire et que c’est même le cas pour certains produits, il reste que beaucoup des produits cosmétiques vendus dans nos supermarchés sont issus de grandes marques, de grands groupes, qui vendent dans les pays étrangers dont la Chine. Pourquoi c’est un problème ? Tout simplement parce que la Chine refuse les produits cosmétiques non testés sur les animaux sur son territoire, du coup l’équation est simple : acheter des produits dont la marque est vendue en Chine revient à cautionner les tests sur les animaux. Alors, a-t-on vraiment des produits cruelty free dans nos supermarchés ?
Les cosmétiques cruelty-free Catrice et Essence chez Auchan
Toutes les deux marques du groupe Cosnova qui distribue ses produits partout dans le monde (sauf en Chine !) selon la petite carte du site. Après mes longues recherches sur ces 2 marques je me retrouve devant 2 faits : le premier c’est que le groupe n’a aucune certification cruelty-free que ce soit de la part de Peta ou de Leaping Bunny.
On peut donc se questionner sur la vérité du cruelty free affiché sur les différents sites internet. Ceci dit je n’ai trouvé aucune information alléguant du contraire non plus. Deuxième chose : la petite carte interactive qui est censée montrer les différentes places de distribution de ces produits ne mentionne pas la France au jour d’aujourd’hui et pourtant je retrouve des témoignages datant de cette année concernant ces produits achetés dans des Auchan. Donc a priori il est possible de les acheter dans ces supermarchés !
Dove, la nouveauté 2018
Dove devient cruelty-free. Peta a publié cette annonce début octobre, mettant en avant le fait que Dove allait avoir dès 2019 le sigle Peta et que malgré le fait que la marque soit vendue en Chine, la société Unilever s’est engagée à ne plus tester les ingrédients présents dans ses produits sur les animaux. D’accord, mais du coup, la Chine ? Comme j’en parle dans un petit carré juste en dessous, le statut de la Chine concernant les tests sur les animaux est particulière : seuls les produits entrants, importés, en Chine doivent être testés avant d’être commercialisés. Or Dove manufacture ses produits vendus en Chine directement dans le pays, aucun test n’est donc fait puisque la marque s’est engagée à n’utiliser aucun produit qui requiert un quelconque test sur animal.
Relativisons : si les produits Dove deviennent cruelty-free il ne faut pas oublier que ça reste Unilever, une société énorme qui possède beaucoup de marques, qui ne sont pas toutes cruelty-free, ça après ça reste une décision personnelle, dans mon cas j’utilise une crème REN Skincare qui a été racheté par Unilever, la marque est toujours cruelty-free et je suis toujours en réflexion pour savoir si je continue à l’utiliser pour soutenir les initiatives cruelty-free chez les grands groupes ou si je boycotte parce que c’est un grand groupe qui n’est pas totalement cruelty-free… Autre chose : la composition des produits Dove est toujours très suspecte avec certains produits toxiques voire cancérogènes.
Biopha Nature, Natur'émoi et Le Petit Olivier
Ces marques qu’on peut trouver dans les supermarchés sont assez controversées. Elles ont le label One Voice qui est un label contre les expérimentations animales. Le souci étant que les produits qui sont sous ce label peuvent très bien être commercialisés en Chine ce qui revient à dire qu’ils sont testés sur les animaux, puisqu’en Chine c’est obligatoire. Dans le cas de Natur’émoi, qui est une marque de Biopha, dont certains produits sont vendus en Chine, le fait d’acheter des produits de la marque Natur’émoi revient à peu près à la même chose que d’acheter des produits testés sur les animaux puisque les produits Biopha sont vendus en Chine, et donc testés sur les animaux (ça va, vous suivez ?). L’idéal reste donc d’éviter si vous ne souhaitez pas donner votre appui aux marques qui exportent en Chine et donc acceptent d’une certaine manière les expérimentations animales.
Le cas du Petit Olivier
J’ai été contacté par la marque Le Petit Olivier (nous sommes en 2019 quand j’écris ces lignes), afin de clarifier leurs positions. Après une conversation avec eux je tiens à retranscrire ici ce qui a été dit afin de mettre en lumière certains éléments.
- Ils ne commercialisent pas en Chine
“Non, nous ne commercialisons rien en Chine, et tant que la Chine obligera les tests, nous ne commercialiserons pas là-bas.”
- La charte One Voice a évolué en 2017 et Le Petit Oliver l’a signé en 2018
“La charte de One Voice a changé en 2017. En effet, jusque-là, One Voice labellisait les produits et non la marque. Nous comprenons très bien la méfiance que vous pouvez avoir envers les marques car cela n’était pas très clair. […] Début 2018 nous avons signé la nouvelle charte One Voice. Cette nouvelle charte, qui nous a convaincus pour garder ce label, ajoute à la précédente les engagements suivants :
- La Marque ne doit pas réaliser de tests sur les animaux (matières premières + produits finis), contrairement à l’ancienne charte qui prêtait à confusion, comme vous le disiez, c’est la marque toute entière qui est labellisée
- Pas de commercialisation des produits dans les pays où les tests sur les animaux sont requis
- Labellisation de l’ensemble des produits de la marque, ainsi que ceux contenant des produits issus de la ruche, même non bio.”
Pour ce qui est du cruelty-free on peut donc, à mon sens, faire confiance à la marque.
Les produits cruelty-free et les savons artisanaux en magasins bio
Le magasin bio est le temple du cruelty-free. A la différence de ses cousins de la grande distribution les magasins bio ont toujours accueillis des marques qui prônent le cruelty-free, il est donc plus facile de vous y retrouver si vous souhaitez acheter des produits respectueux des animaux. Pour faciliter le repérage vous pouvez vous référer aux labels décrits juste en dessous ou télécharger des applis comme celles dont je parle dans cet article.
Vous pouvez trouver de plus en plus des produits venant des savonneries souvent régionales dans les magasins bio comme Vie Claire, Vie Saine, Onalavie ou Biocoop. La plupart de ces savonneries ont des prix sont tout doux, les savons sont bio, fabriqués en France, avec la participation de producteurs locaux, sans huile de palme et forcément Cruelty Free !
Les labels cruelty-free
Aparté indispensable puisque je le mentionne dans le point précédent, pour trouver des produits cruelty-free il faut souvent se fier au label ou sigle tamponné sur le produit. Je vais donc vous donner quelques noms et repères visuels pour faire vos achats plus vite.
Et puis... c'est tout !
Eh oui, on a fait le tour ! Il n’existe en fait pas des masses de produits cruelty-free dans les grandes enseignes et on doit souvent se tourner vers les magasins bios pour pouvoir trouver des produits éco-responsables et cruelty-free. Autant dire que nos supermarchés sont juste à la traîne au niveau des produits Cruelty Free (genre un trillion de km à la traîne) surtout à une époque où on ouvre enfin les yeux sur la nécessité d’arrêter les conneries sur nos copains poilus.
Heureusement il existe des alternatives aux marques de supermarchés qui ne respectent ni vous, ni les animaux, ni l’environnement. Si le fait d’acheter en magasins bio vous donne des sueurs froides, enlevez vous vite de la tête que vous allez devoir laisser un oeil lors du passage en caisse, le bio ça n’est pas énormément plus cher. Surtout qu’au final vous n’avez pas à vous approvisionner au magasin bio, à l’heure de l’internet et du sacro-saint paiement en ligne vous pouvez très bien vous approvisionner directement chez les producteurs et pour un rapport durabilité/qualité/prix imbattable.
Le petit carré légal
On a en Europe un règlement, le REACH, qui s’attaque notamment aux tests des produits cosmétiques sur les animaux. Ce plan REACH a pour but de protéger l’humain en obligeant les marques à prouver que les produits utilisés ne sont pas nocifs pour les bipèdes que nous sommes. Cette obligation induit des tests, qui, à défaut de trouver une alternative, se font sur les animaux. Les produits testés ne le sont qu’une fois, la fois de trop pour moi puisqu’on a à disposition beaucoup de produits qui peuvent être utilisés en alternative du possible produit mal connu et donc testé sur animaux.
Le cas de la Chine
Précision importante sur la Chine : depuis quelques années le pays accepte de ne plus tester sur les animaux mais uniquement lorsqu’il s’agit de produits vendus en ligne ou que le produit est fabriqué sur le territoire chinois. Dans le cas de produits importés pour être vendus dans des boutiques physiques en Chine, ils seront obligatoirement testés sur les animaux.
Les alternatives à la maltraitance animale
On arrive donc au vif du sujet : comment se débarrasser de ces produits nocifs pour la planète entière tout en continuant à sentir bon et à rester propre des cheveux aux doigts de pieds. Je n’ai pas besoin de vous rappeler les souffrances des animaux de laboratoire utilisés pour tester les cosmétiques, gels douche ou shampoings vendus en supermarché, les photos et reportages pullulent sur l’internet. Je vous propose de découvrir plutôt quelques alternatives cruelty-free, parfois même vegan, pour réussir la transition vers une consommation plus responsable. Vous pouvez aussi trouver quelques idées dans ma trousse de toilette cruelty-free !
N.B : ne prenez pas peur devant des savons de 100g à 5€, un savon de 100g va vous tenir plusieurs mois d’affilée, bien plus longtemps que votre bouteille de gel douche qui dure 2 semaines !
Petite savonnerie artisanale, les savons sont fabriqués en Bretagne et peuvent être achetés sur la webstore. Ils sont entièrement sans huile de palme et ont même un emballage recyclable. La boutique ne présente pas énormément de produits mais c’est aussi le charme de l’artisanal !
J'ai testé...
Une autre petite savonnerie artisanale gérée par Nathalie dans le Lot. Vous pouvez trouver sur sa boutique en ligne des savons, un shampooing, des baumes et des déodorants tous écolos, cruelty-free et parfois même vegan.
J'ai testé...
Bienvenue en Haute-Savoie ! Cette petite savonnerie artisanale vous propose de découvrir des savons pour le corps, pour le visage, pour les bébés mais aussi des coffrets découvertes dans lesquels vous allez pouvoir trouver tous les savons vendus en formats échantillon ou en grand format avec des portes savons luffas.
J'ai testé...
La marque Clémence et Vivien est assez répandue en France et vous n’aurez normalement pas trop de mal à la trouver dans les points de ventes spécialisées. Ils proposent des savons solides qui ne contiennent pas, a priori, d’huile de palme et des baumes déodorants.
Les boutiques qui regroupent plusieurs marques
Vegan Mania : toutes sortes de produits cheveux, corps, visage mais certains produits avec de l’huile de palme
Vegan Store France : savons solides, shampoing, crèmes sans huile de palme
Precious Life : savons solides, liquides, shampoings, soins, certains sans huile de palme
Liste de plus de boutiques sur Vegan France
Cette liste est évidemment non exhaustive et il existe encore beaucoup d’autres boutiques qui vous proposent des produits responsables à prix tout doux. Je précise que je n’ai aucun lien avec aucune de ces boutiques (sauf mention dans les articles test) et que je ne fais que vous informez de mon plein gré sur l’existence de ces savonneries françaises (pour la majorité d’entre elles).
21 Commentaires
Après l’alimentation …. Encore un EXCELLENT ARTICLE qui fait réfléchir sur nos autres produits de tous les jours !
Mon savon à moi : Monsavon au lait « depuis 1923 ».
Lecture de la composition = palm kernel acid ! …. Depuis 1923 ???
Nan mais sérieusement, je disais dans un commentaire précèdent qu’une marque n’est plus un gage de qualité et bien là j’en ai à nouveau la confirmation !
Résultat : Encore une claque derrière les oreilles !
Monsavon … au lait … depuis 1923 … Fabrication à l’ancienne ….. etc. = Groupe Unilever (info que j’avais de longue date)
Recherche rapide ” Unilever ” (merci Internet) = Boum ! :
COLGATE, NESTLE, UNILEVER, ACCUSES PAR AMNESTY INTERNATIONAL D’UTILISER DE L’HUILE DE PALME PRODUITE PAR DES ENFANTS EXPLOITES !
30/11/2016 09:55 CET | Actualisé 30/11/2016 10:32 CET
Lien :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/30/colgate-nestle-unilever-huile-palme-enfants-exploites/
Nan mais sérieusement … c’est du GRAND N’IMPORTE QUOI !!!
Conclusion :
– Unilever = FIN de l’histoire
– Autres produits de “soins palmiste” = la même FIN pour vous …
… J’AI ADELINE QUI NOUS A TROUVE MIEUX !
😉 Chad
Et les produits Unilever sont testé sur les animaux en plus 🙂
Petit complément qui résume nos commentaires sur l’huile de palme (et tous les autres du même type) :
– Dérive du 21ème SIECLE !!!
– En prendre conscience …. MAINTENANT !
Merci pour cet intéressant récapitulatif! Je mettrais juste un petit bémol sur Lush, dont la composition n’est pas toujours au top (et autant associer bonne compo & cruelty free ;-)). Perso j’aime bien la marque Weleda.
Lush utilise du metylparaben et c’est vrai que c’est pas le plus top des produits ! Mais là je m’intéressais plus aux produits non testés sur les animaux 🙂 Lush a été la première marque vers laquelle je me suis dirigée quand j’ai fait ma transition vers le plus propre, écolo et cruelty-free mais c’est vrai qu’entre le paraben et l’huile de palme la marque ne gagne plus vraiment toutes mes faveurs 🙂 Weleda est bien ! Même s’il y avait eu quelques suspicions avec leurs ventes en Chine qui ce sont, apparemment, au final résolus !
Oui, apparemment pour la Chine ils ne commercialisent que du dentifrice et un autre truc qui ne nécessitent pas de tests sur les animaux…
Oui ! Apparemment les problèmes venaient des chinois et pas d’eux, ils avaient testé des produits sans prévenir ! 🙂
Lush est cruelty free mais apparemment la composition de leurs produits n’est pas top :/ c’est dommage
Oui, c’est aussi le gros bémol que j’y mets, le methylparaben et le paraben est ce qui pose problème avec leurs produits. Mais il y a de plus en plus d’alternatives à Lush 🙂
Hello, super cet article, comme toi les produits cruelty free sont devenus mon combat du quotidien ! Plus on en parlera, plus ca rentrera dans les tetes (enfin j espere !! optimiste je suis et je resterai 🙂 )
En revanche j’ai échangé avec NATURE MOI sur le sujet et je te confirme qu’ils sont bien cruelty free, matieres premieres et produits finis et ils ne vendent pas en Chine. Donc tu peux les ajouter a ta liste des produits “autorisés” car, comme ils sont en plus dans quelques supermarchés, je trouve top de rendre l’accès à de bons produits pas trop chers accessibles a tous. Pourvu que d’autres marques puissent en faire autant afin de faire baisser la consommations des produits L’Oréal et consors….
Au plaisir de te lire,
Bonne fin de journée 🙂
Merci pour ton commentaire et cette information sur Natur’émoi 🙂 Il faut dans tous les cas rester prudent avec le label One Voice tant qu’il n’y a pas d’évolution dans les conditions d’obtention du label concernant ces possibles exportations des produits en Chine 🙂 J’espère aussi que d’autres marques vont s’y mettre mais ça reste du business… Et de l’argent en Chine il y en a ! Donc à moins que les chinois et consorts décident, enfin, de mettre un terme à l’expérimentation animale, on n’est pas prêt de voir ce genre de produits se démocratiser en supermarchés… Heureusement il y a d’autres magasins 🙂
Bonjour !
Est-ce que tu te souviens où tu avais trouvé l’info pour les (environs) 95{cb4b318fd3a9ec81bfc3a9215a7d6b83ea287e713ba95fa5844e961cf8d6b177} des produits vendus qui seraient testés sur des animaux ?
(J’ai trouvé ce chiffre nul par ailleurs. C’est d’ailleurs très difficile de trouver des choses précises à propos des tests…)
Sinon, merci pour l’article, ça m’a donné de nouvelles bonnes adresses 🙂
Comme dit dans l’article c’est à la louche, il y en a si peu des nn testés sur les animaux dans les supermarchés non bios que j’aurais peut être même pu dire plus 🙂 Pour te faire une idée personnelle je te laisse répertorier toutes les marques vendues en supermarchés non bios et vérifier s’ils sont vendus en Chine, tu te rendras vite compte que la plupart le sont et donc testés sur les animaux 🙂
Bonjour, Merci pour cet article intéressant, je tiens cependant à ajouter quelques informations quant au marques qui commercialisent en Chine. Les tests sur animaux sont obligatoires pour les produits présents physiquement dans la Chine continentale (exclus : Hong kong, Macao et Taiwan), les produits vendus en ligne et cross border en Chine ne sont donc pas touchés par cela et peuvent commercialiser en Chine tout en restant cruelty free.
Aussi par rapport à votre chiffre de 95{cb4b318fd3a9ec81bfc3a9215a7d6b83ea287e713ba95fa5844e961cf8d6b177} (ou plus) de produits testés sur animaux (commentaire du 27 octobre 2017) en matière de cosmétiques ce chiffre est grandement surestimé, tous les produits testés sur animaux et composés d’ingrédients testés sont interdits en Europe, seuls les produits chimiques potentiellement nocifs non présents dans le pan REACH et sans méthode de test substitutive vont être testés sur animaux, et une fois testés ils seront inclus dans le plan REACH et jamais testé de nouveau sur animaux.
Bonjour Paul-Henry et merci pour votre commentaire qui est très éclairant. Ceci étant pour les produits non vendus physiquement en Chine, est ce qu’il existe un moyen de s’en assurer ? Dans le cas contraire, la prudence est de mise je pense.
Je prends hydratant essentiel de mediceutics par quoi je peux le remplacer, il contient de l’acide hyaluronique. Merci d’avance
Bonjour Mireille, si vous cherchez des soins anti-âge je vous conseille les crèmes bio Centifolia anti-âge. C’est une très bonne marque bio !
Super intéressant, mais quel boulot ! En plus de l’alimentation ! Mais je vais m’y pencher et commander en ligne. Merci beaucoup.
Ce n’est compliqué qu’au début 🙂 Bon courage !
Rectification à apporter : on ne dit pas “au jour d’aujourd’hui”. Cela équivaut à dire “la matinée de ce matin” ou encore ‘la soirée de ce soir”…
Ceci dit, je vous félicite pour tout le travail de recherche et la mise à disposition gratuite de ce qui résulte des heures que vous avez dû y passer.
Merci 🙂
J’ai adoré ces commentaires pertinents !!! les gens achètent n’importe quoi des produits scandaleux honteux barbares testés sur animaux alors qu’ils y as d’autres alternatives !!! moi je suis totalement contre ces produits chimiques qui plus est toxique pour l’organisme et malheureusement testés sur nos animaux adorés … les gens ne comprennent d’ont pas que les produits naturels sont fantastiques, le vinaigre blanc pour commencer et nettoyant formidable, le savon naturel et le bicarbonate de soude font des merveilleux pour l’entretien du ménage … quand aux produits de lessive arrêtez d’acheter n’importe quoi prenez les produits non testés sur animaux SVP moi je suis contente et aussi et surtout les produits pour le lave vaisselle !!!! les gens qui n’aiment pas les animaux et achètent pour les FAIRES souffrir souffrons à leurs tours des MALTRAITANCES ÀNIMALES !!!! Pensez y !!!!!