Une visite express de Pékin | Voyage en Chine

La Chine, ce pays où je m’étais juré de ne jamais aller et pour cause, les chinois et la protection animale ça fait 12 (au moins). Mais voilà, une invitation pour un mariage traditionnel d’un ami de Prince Charmant m’a fait changé d’avis sur un point : faut aller voir avant de juger. Les mœurs des chinois me sont totalement étrangères et je ne donne aucune excuse (et n’en donnerais jamais) à leur comportement vis à vis des animaux mais au final, il ne doit pas y avoir que des tueurs de chiens dans ce pays, non ?

Avoir le visa chinois

Commençons par le commencement ! On s’était fait tout une histoire du visa chinois qu’on s’imaginait super chiant à avoir et notre crainte n’a pas vraiment disparu quand on a vu la quantité de papiers à fournir pour avoir un visa pour la Chine, le plus surprenant étant une demande de nos fiches de paie ! Donc si t’es trop pauvre tu peux pas aller en Chine ? Question existentielle mise à part, étant super organisés nous nous y sommes pris au dernier moment pour nous occuper de ces visas là (un paradoxe ? Où ça ?). Résultat nous voilà devant un site internet de visa à hurler devant le délai qui était beaucoup trop long, bah oui, on partait en Birmanie dans 1 semaine, le temps d’envoyer les papiers et d’avoir un retour c’était vraiment trop short et le prix des visas en express étaient proprement hallucinants. Me voilà donc en route pour Lyon, déposant in extremis nos demandes de visas à l’ambassade (organisés je vous dis) et demandant un retour en express. Victoire, on aura nos visas 5 jours plus tard.

Communiquer avec les chinois (spoil : c'est pas facile)

Arrivés à Beijing on a pu en faire directement l’expérience quand, perdus dans les rues de la ville à la recherche de notre hôtel, on ne trouve personne qui pourrait nous indiquer notre rue, même pas ce finlandais qui parle français et qui tente de nous venir en aide à coup de Google Map. Sauf que notre rue personne ne la connaît ou presque.

On se retrouve donc à appeler l’hôtel (iiiih la note de téléphooooone) et à passer le téléphone à l’un des chinois qui traîne près de nous qui permettra à une des nanas de l’hôtel de nous situer. Les chinois sont plutôt sympas ! S’il y a quelques années on les taxait encore d’être fermés et assez froids on ne peut que vous dire le contraire, la preuve : sans les gentils chinois on serait probablement encore entrain d’errer dans Pékin à l’heure qu’il est.

Aller visiter la Cité Interdite (ou pas)

Petite info : c’est tellement grand qu’en faire le tour peut vous prendre pas mal de temps. Et quand je parle de tour je ne parle même pas du tour à l’intérieur mais du tour extérieur de la cité, et pour cause, on n’a même pas pu y entrer ! Prince Charmant met ça sur le compte d’une malédiction, à chaque fois qu’il vient à Pékin il n’arrive jamais à entrer dans le Cité, moi de mon côté je subis son mauvais œil, sous les 40° chinois.

La Cité Interdite a cette particularité d’avoir 2 entrées qui sont gérés d’une façon un peu particulière puisque l’entrée Sud n’accepte qu’un certain nombre d’entrées alors qu’on peut entrer sans quota par la Nord. Et devinez quoi ? On s’est bien sûr retrouvé devant l’entrée Sud avec des gardes tentants de nous expliquer en chinois, évidemment, qu’on ne pouvait plus entrer par là et qu’il nous fallait passer par l’entrée nord qui était, au moins, à une demi-heure de marche de là.

Le second problème qui se pose, mis à part la déshydratation rapide causée par le soleil d’été de Chine et l’incompréhension totale de ce système, c’est que la Cité Interdite ferme à 17h. Je ne peux donc que vous conseillez de vous lever aux aurores pour éviter le flux migratoire des touristes chinois, la chaleur et toutes ces péripéties pour visiter tranquillement la Cité Interdite. A défaut d’avoir pu aller gambader là bas nous-même, on attend vos retours sur cet énorme attraction de la capitale chinoise !

pékin voyage chine
pékin voyage chine
pékin voyage chine

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Laisse un commentaire, j'aime bien te lire :)

1 Commentaire

  1. Merci pour ton commentaire 🙂 Je le sais pour les nems ! Malheureusement c’est une véritable croyance en France 😀 On n’en a pas vu un seul de tout notre voyage (petit trait d’humour, faudrait-il donc que je le souligne à chaque fois ?).
    Je n’ai jamais dit que les chinois mangeaient tous du chien ! J’ai vu énormément de personnes avec des chiens de compagnie à Pékin, ce qui fait vraiment figure de progrès, tu ne peux pas nier que manger du chien et du chat fait partie de la culture du pays.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *