Note : cet article reprend, en partie, mon premier article sur le sujet datant de 2015, il a vocation à être mis à jour à chacune de mes nouvelles découvertes (parce qu’on s’arrête jamais de découvrir des trucs, surtout en matière d’équipement !). Je voulais donc vous parler sac à dos de voyage, parce qu’on est de plus en plus à se lancer dans l’aventure du backpack, rien ne vaut l’expérience personnelle pour se faire une idée du sac à prendre, ou de celui à éviter.
Quechua Forclaz Symbium 60L
Si vous avez déjà été maté les sites des différents voyageurs qui parlent de ce sujet vous verrez souvent qu’il est répété qu’il vaut mieux prendre un sac de 50 à 60L pour les longs voyages, ça permet d’avoir suffisamment de place et en même temps de ne pas devenir excessivement encombrant. De mon côté je dirais surtout que c’est à la convenance de chacun, du poids qu’on peut supporter sur le dos et de l’utilisation qu’on compte en faire ( oui forcément si vous prévoyez des randonnées de 12h tous les jours vous n’allez pas tenir longtemps avec un 70L sur le dos ! ).
Pour des raisons budgétaires j’ai sauté la partie sac à dos en me remettant totalement au choix que ma sœur avait fait lors de son voyage aux Etats Unis il y a quelques années. Son sac Quechua Forclaz Symbium de 60L devient donc le mien pour les mois à venir. A noter que celui que j’ai n’est plus commercialisé, la gamme ayant évolué.
Les avantages
- Il ne pèse que 2kg ce qui le classe en milieu de gamme niveau poids, les plus légers en 60L pesant environ 1,5kg.
- L’ouverture sur les cotés qui permet d’accéder à ses affaires au fond du sac sans avoir à tout sortir.
- L’abondance de poches de rangement, j’en compte 9 + les 2 petits rangements au niveau des sangles de taille.
L’inconvénient
- Un certain déséquilibre ( ça me fait les abdos ! ) peut être dû à ma façon de ranger mes affaires ceci dit. A voir !
Pourquoi j’ai fini par haïr ce sac
Parce que oui, j’ai fini par le haïr ce foutu sac. Je me revois sur les chemins de sable au Mozambique pour aller vers l’hôtel fantôme, courbée sous le poids de ce sac, peut être trop rempli mais dans tous les cas, il m’a bien pété le dos ! Alors petit conseil : ne pas prendre le sac de quelqu’un d’autre (captain obvious) ou alors le tester bien comme il faut avant !
Easyfit Femme Quechua 60L
Bon, si on oublie que mon bonheur a passé quelques extras jours en Chine sans moi, on peut dire que lui et moi on s’est mieux entendu qu’avec son prédécesseur.
Pour mon deuxième voyage en backpack j’ai choisi le Easyfit Femme 60l de Quechua. A l’époque il coûtait 90€, aujourd’hui, a priori il en coûte 80, c’est donc acceptable pour un sac à dos.
Mon choix a vraiment été orienté vers des sacs pas trop cher, je n’ai pas encore les moyens de dépenser beaucoup d’argent pour un sac à dos qui me servira quelques mois dans l’année ! Après en avoir testé moults j’ai donc décidé de prendre ce Quechua.
Mon ressenti
Ce sac ne m’a pas déçu pour le moment ! Après plusieurs années d’utilisation il tient toujours la route. Je le conseille vraiment.
Ses avantages :
- Il fait 1,8kg, ce qui est relativement peu et quand on part pour quelques semaines c’est non négligeable vu la quantité de choses qu’on peut être amené à transporter sur son dos.
- Il a une ouverture sur l’avant, hyper pratique pour chercher le truc que vous avez mis au milieu du reste de vos affaires mais dont vous avez besoin de toute urgence.
- Les réglages sont super pratiques, vous en trouverez de tels sur quasiment tous les sacs maintenant mais c’est quand même à noter puisque ça répartit vraiment bien le poids du sac sur tout le dos.
Son seul inconvénient :
- L’impossibilité de le sécuriser. Oui parce l’ouverture sur le devant est top mais elle est aussi pas mal exposée aux mains baladeuses. Il faut donc être assez ingénieux pour éviter les désagréments.
5 Commentaires
J’ai également le Easyfit en bleu et j’en suis pleinement satisfaite!Il m’a accompagné pour de longs voyage au Brésil, à Singapour et à Bali! Il me tarde de repartir avec lui hihi
C’est un bon choix, comme quoi t’as pas forcément besoin d’investir des centaines d’euros là dedans, ça soulage un peu pour les futures dépenses de voyage ahah
Le souci tel que tu le décris est que plus le sac est gros plus il est lourd.
Pour la simplicité d’accès au contenu c’est là aussi la galère. Ce qui est pratique pour toi l’est aussi pour les “méchants” autres.
Pas simple en clair !
Tu as des idées pour le prochain ?
😉
Je vais rester sur celui là qui est très bien. Après on ne part plus trop en sac à dos, en tout cas pas cette année 😀
I like this website very much, Its a really nice office to read and incur information.Blog monetyze