Voyager seule au Rwanda

Il est 6h du matin, assise dans le bus, mes voisins se battent déjà pour une histoire de place ( tout ça en kinyarwanda ). Une prière avant de partir, c’est rassurant. On est parti pour 10h de bus, brinqueballée de tous les côtés, le Rwanda est minuscule, en 1h30 j’aurais passé la frontière.

Je sais pas vous mais moi quand je passe des frontières je pense toujours que je vais rentrer dans un monde différent alors que soyons logique, non, ça ne se passe pas comme ça, une frontière ce n’est pas un portail espace temps qui te propulse dans une autre galaxie, c’est juste un trait dans la terre que les pays occidentaux on décidé de placer là. Alors me voilà en Ouganda, pour quelques semaines, j’ai déjà derrière moi ce beau pays aux 1000 collines avec un petit pincement de cœur, ces 3 premières semaines de voyage en solo m’ont apporté des joies, des découvertes et des déceptions. Déjà 3 semaines que j’ai quitté la France, ça passe à une vitesse !

Le pays de la démagogie ( ou de la propagande ? )

Lorsque je suis arrivée au Rwanda je n’avais pas une idée prédéfinie du pays, qui connaît vraiment le Rwanda? Quand j’en parlais à mes amis on s’étonnait que je commence mon voyage par ce pays, on s’étonnait que je mette les pieds dans un pays qui a été secoué par un génocide aussi grave que celui de 1994. Oui mais voilà, c’était il y a 20 ans, aujourd’hui les choses ont évolués

Alors le Rwanda aujourd’hui peut se vanter d’être l’un des pays si ce n’est LE pays le plus sûr d’Afrique et pourtant je ne me suis pas toujours sentie très à l’aise dans ce pays. L’ambiance y est parfois pesante, les regards insistants et si les actes ne montrent pas une forme d’hostilité quelconque je peux vous assurer que parfois un regard suffit pour vous refroidir. Les rwandais ne sont pas dangereux, ce n’est pas du tout ce que je dis, mais niveau accueil on aura vu mieux. Le rwandais n’est pas souriant, pas engageant, difficile d’accès. Aux premiers abords il est assez compliqué de parler avec des locaux, la différence entre l’Ouganda et le Rwanda saute aux yeux à ce niveau là mais je vous en parlerai plus quand il sera question de l’Ouganda. 

L’ambiance est aussi pesante quand il est question de politique. On m’a dit et répété à plusieurs reprises de ne jamais parler politique à un rwandais, d’attendre de sortir des frontières pour parler de politique sur le site, je vous laisse imaginer l’ambiance quand on vous dit ça. (“Tu vas finir dans un lac” Ah.. Merci de prévenir.. ) Mais pourquoi ? Pourquoi dans un pays qui s’affiche comme un pays plein d’avenir, plein d’ouvertures, pourquoi est ce que je devrais avoir peur de l’ouvrir pour demander ce qu’il se passe ici ? Pour remettre les choses dans leur contexte, depuis 15 ans il y a au pouvoir du pays un seul et même homme dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler : Paul Kagamé

Cet ancien militaire est arrivé à la tête du pouvoir à la suite du génocide, plein d’espoir pour les rwandais, ses premières années au pouvoir ont permis de ramener la paix et la confiance dans le pays, ça commençait plutôt bien pour lui. Et puis forcément ça a merdé à un moment. On a pu observer la même situation dans de nombreux pays africains, le bon dirigeant qui perd la tête et qui devient un brin mégalo, qui est persuadé que sans lui tout va s’écrouler et du coup qui s’accroche au pouvoir comme une sangsue. Modifier la constitution est donc le meilleur moyen pour lui de pouvoir s’accrocher un peu plus longtemps à tout ça au détriment du pays qui souffre d’une vision vieillissante de la modernisation qui le fait atteindre des sommets dans le mauvais goût et les mauvais choix.

Le pays de la conservation.. touristique

L’enthousiasme de la conférence passé j’ai eu le contrecoup, celui de Kwita Izinala douche froide. J’ai pu me rendre compte du ridicule de tout ça, du mensonge que bâtit le gouvernement autour de la conservation des espèces, des Gorilles et du tourisme dans le pays. Les choses sot viciées et vicieuses dans ce pays et sûrement dans beaucoup d’autres. Je n’oublie pas que le tourisme amène une meilleure économie pour le pays et que plus les richesses touristiques seront exploitées plus le patrimoine sera préservé mais j’ai ce sentiment qui me reste, cette arrière goût amer, qui me met mal à l’aise quand je repense au Rwanda. Concrètement le Rwanda est de ces pays qui veulent tout mais n’y mettent pas toujours du leur. Comme je vous en parlais au retour de mon voyage à Akagera j’ai pu me rendre compte par moi même de l’étendue du parc, des possibilités qui s’offraient au pays et puis à la limite de ces possibilités. Non le Parc n’est pas en surpopulation, les animaux qui l’habite sont là depuis une vingtaine d’années voire seulement quelques semaines, le parc renaît mais l’inquiétude reste celle de l’avenir. Quand on décidera qu’il y a trop d’éléphants, trop de familles pour un si petit territoire on fera quoi ? Gérer les populations ? Dans un espace naturel, l’idée qu’on décide comment la Nature doit se comporter me met hors de moi, l’Homme s’étend, s’étendra toujours plus, la Nature reculera petit à petit sous la pression humaine. Le Rwanda est comme un incubateur, la surpopulation du pays ne présage rien de bon, pour le pays et pour la Nature.

Le pays des milles merveilles

Bon on va quand même essayer d’être positif après la mauvaise pub que je fais du Rwanda. Ce pays reste l’un des plus beaux que j’ai pu voir de ma vie. Les innombrables collines du pays offrent des vues toujours nouvelles selon la route que vous prenez et même si certains endroits sont un peu “pollué” par une surpopulation étouffante ça n’empêche pas de s’émerveiller devant tout ce que le pays offre. 

D’est en ouest le Rwanda offre des paysages différents et totalement dépaysant. Entre l’Akagera qui vous permettra de découvrir les plaines africaines et de pouvoir expérimenter le véritable silence, les abords du Lac Kivu qui vous donne l’impression d’être proche de la mer, le lac Muhanzi et sa route qui vous fera passer dans les villages les plus reculés du Rwanda, tout ça vous permettra de vous imprégner de la beauté du pays. Ce pays est beau, si vous avez la chance d’un jour y aller, fuyez les villes qui n’ont pas d’intérêt, fuyez les populations pendant quelques temps pour vous imprégner de l’ambiance tellement spéciale de ce pays. Si vous avez la chance de trouver un coin tranquille, loin de tout, installez vous là et contemplez ces collines, le Rwanda c’est çaJe rêvais d’une Afrique où la Nature reprend ses droits, j’imagine que le Rwanda n’est pas encore mon Eldorado.

voyager seule au Rwanda
parc akagera rwanda voyager seule au Rwanda
voyager seule au Rwanda Kibuye
voyager seule au Rwanda
voyager seule au Rwanda
voyager seule au Rwanda
voyager seule au Rwanda
parc akagera rwanda voyager seule au Rwanda
voyager seule au Rwanda lac muhanzi
voyager seule au Rwanda gisenyi
voyager seule au rwanda
voyager seule au rwanda

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Laisse un commentaire, j'aime bien te lire :)

11 Commentaires

  1. Moi qui rêvais du Rwanda depuis que j’en avait vu la traversée en moto de Melusine Sallender qui déconstruisait justement l’idée que l’on pouvait se faire du pays, effectivement c’était très beau mais elle n’a pas du tout eu la même expérience que toi avec les locaux. C’est super intéressant en tous cas de lire ton ressenti, merci pour cette article fourni et honnête 🙂

    • Merci pour ton commentaire ! Après pour les locaux on a tous des ressentis différents ! Je ne crache pas sur tous les locaux, on m’a beaucoup aidé aussi et certains étaient vraiment adorables ! Mais je parle seulement des premières impressions qu’ils peuvent donner qui sont pas toujours très engageantes 🙂

      • Très intéressant à lire ! Et surtout avertissant aussi

  2. Un article très intéressant! Je rêvais du Rwanda car j’avais entendu vanter ses mérites de terre inconnue aux mille trésors… C’est instructif d’entendre un autre son de cloche. Entre le Rwanda et l’Ouganda, tu choisirais quel pays?

    • Choix difficile ! Le Rwanda est un pays safe et vraiment magnifique ! Mais il ne faut pas s’attendre à des grands espaces vides.. Tu vas me dire, l’Ouganda c’est un peu la même. Et l’Ouganda est tout aussi beau ! Alors choisir… J’y arrive pas 😀

    • Tu m as presque passé l’envie d’ aller au rwanda! Je vais chercher d’autre opinion et vécus de voyage.

      • Hello Elisa, mon expérience est subjective, le mieux est encore de se faire sa propre idée 😉


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *