Raconte moi ta vie – 5 mois et tout va bien !

Je fais un peu de ménage dans mes catégories pendant que Peter mastique ma couverture en labourant le lit. Non Peter n’est pas Prince Charmant, c’est juste le vieux chat de la maison de Port Elizabeth où je prends quelques jours pour préparer mon départ à Madagascar.

Ce petit ménage qui me permet de vous offrir la toute nouvelle catégorie consacrée à nos amis les bêtes ( qui aurait dû exister dès le début ! ) me permet aussi de me rendre compte que j’ai loupé le dernier “Raconte moi ta vie, 4 mois de voyage, tout va bien t’es pas morte ?”. Alors non, je publie encore, de manière assez anarchique certes ( c’est le wifi c’est pas moi ! ), mais comme dirait Descartes, je publie donc je suis ( comment ça c’est pas ça ? ).

Vous dire que je me souviens comment je me sentais il y a un mois… Ca serait vous mentir. Ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de vous donner d’infos sur feu mon état d’esprit mais ce qui est à peu près certain c’est qu’il était un peu plus excitant que celui de mes 2 mois et ma crise existencielle de la baguette ou celui des 3 mois qui a signé mon presque suicide cérébral et moral.

Il y a un plus mois j’étais à Maputo ! ( Ca y est, ça me revient ) Ville des plus transcendantes ( ou pas ) mais ce petit retour en arrière me rappelle au moins que j’avais pu décompresser en Afrique du Sud et que donc, ça allait quand même mieux.

Comment tu te sens ?

Bien ! Beaucoup mieux que ces derniers mois de déchéance totale. Faut quand même remettre les choses dans leur contexte, l’Afrique ce n’est pas facile tous les jours, tout ceux qui sont passés par là vous diront la même chose, il faut plus d’un mois ( ou 3… ) pour s’adapter. Au final je me rends compte que notre arrivée en Afrique du Sud a été de véritables vacances pour mes nerfs, dès qu’on est arrivés à Paarl on a pu souffler en fait. Revoir André que j’avais rencontré au Rwanda et qui reste une des rencontres que je classe dans les plus marquantes de mon voyage m’a aussi fait revenir à mes premiers pas au Rwanda avec une certaine nostalgie. Malgré tout ce que l’Afrique de l’Est a pu me faire endurer je l’aime quand même !

T’en es où du voyage ?

A l’heure où je vous écris je suis.. à Madagascar ! Oui, pour ceux qui ne l’ont pas compris j’ai pris énormément de retard dans la publication de mes articles, on en est à peine au Mozambique alors qu’au final derrière ce beau pays lusophone il y a encore le Transkei à découvrir, j’ai vraiment très hâte de vous en parler ! Mon passage en Afrique du Sud a été long, un mois environ. Je suis plus restée dans ce pays que dans tous les autres du voyage mais j’en suis assez contente, j’ai pu découvrir la côte, de Paarl en passant par la Garden Route et en finissant par le Transkei. J’aurais voulu monter jusqu’au KwaZulu Natal mais le pays est grand et mon temps n’est malheureusement pas extensible.

Dernier pays du voyage alors ?

Eh oui ! Les choses sont allées vite, je vous avoue que je suis vraiment choquée par la vitesse à laquelle le temps est passé. Les gars je suis dans mon dernier pays ! J’ai passé le Rwanda seule et puis j’ai découvert l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud ( une grosse partie ! ) et le Mozambique à 2. Et je suis de retour au voyage seule pour débuter ces semaines à Madagascar. On est en février, je suis partie au mois de septembre. Forcément le voyage sera plus court que prévu vu qu’on a sauté le Malawi pour des soucis de visa payant vraiment trop cher pour 2 semaines dans le pays. On a aussi zappé le Lesotho et le Swaziland, on a pas fait tout ce que je voulais faire parce que le temps manque toujours un peu et l’argent aussi !

Money Money Money

Ah l’argent. C’est un peu le nerf de la guerre dans les longs voyages. On peut prévoir super large mais ce n’est pas mon genre alors je préfère autant rogner dans les coins, remettre à plus tard et faire les choses qui me semblent les plus importantes. C’est pour ça qu’on a délaissé certaines choses mais je ne regrette rien de mon voyage, pas la moindre décision, pas le moindre arrêt, rien de rien de rien. Le truc à se rappeler pour l’Afrique c’est qu’ici la vie est chère. Oui toujours moins chère que par chez nous mais je me rappelle toujours de cette phrase d’un allemand rencontré à Kilembe en Ouganda “1 mois en Afrique c’est 3 mois en Asie“. A ce moment là tout est dit, décor planté, porte monnaie assassiné.

Et les animaux dans tout ça ?

Je vous rappelle quand même que ce qui m’a amené en Afrique au début c’était la conservation des espèces, c’était de savoir comment se portait les animaux dans les différents pays que j’ai visité. Il me reste encore Mada à découvrir sous toutes ses facettes et je vous parlerais en résumé en rentrant en France mais pour le moment je suis un peu perplexe face à tout ce que j’ai vu, entre le Rwanda et la totale politisation des efforts de sauvegarde et la Tanzanie qui donne une image un peu dégueu de la conservation tout ça n’est pas très brillant ! Mais avant de tirer des conclusions je préfère terminer mon voyage, les yeux bien ouverts et mon objectivité pas trop entamée. Alors, ils sont où mes lémuriens ?

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Laisse un commentaire, j'aime bien te lire :)

1 Commentaire

  1. Beau résumé … Comme d’habitude ! 😉


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *