Visiter Bordeaux peut sembler être assez original pour quelqu’un qui a passé 17 ans de sa vie à quelques centaines de kilomètres de cette grande ville. Et pourtant, malgré ce rapprochement géographique, je n’ai jamais eu vraiment la chance de visiter la ville, même lorsque j’y passais du temps pour rendre visite à ma famille. Du coup lorsque j’ai eu l’occasion en août de remettre les pieds dans ma région natale j’ai sauté sur l’occasion et me suis préparée à enfin visiter Bordeaux ! Armée de mon guide Cartoville qui m’a gentiment été envoyé par les Editions Gallimard je décide de visiter la ville en 2 jours, ou au moins d’en voir le plus possible.
Le pont de pierre et les quais
Armée de mon petit guide Cartoville ma découverte de la ville commence sur les quais où je rejoins une amie de ma sœur pour un pique-nique. Un pique-nique, vraiment ? Eh oui ! Bien mal m’a pris de venir à Bordeaux un mois d’août et encore plus le week-end du 15 août, j’aime me mettre des bâtons dans les roues. A Bordeaux en août il y a très peu de restaurants ouverts, heureusement pour moi, il fait beau ! Et la perspective de manger sur les quais me rappellent Lyon… Je me retrouve donc assise sur l’herbe, à l’ombre d’un arbre sur le quai Richelieu, à quelques mètres du Pont de Pierre. Ce pont est le tout premier de la ville m’apprend mon guide et on doit sa construction à Napoléon Ier. Petit moment d’histoire avant de déguster les quelques salades qu’on a apporté avec une vue imprenable sur la Garonne.
La Porte de Bourgogne et la Basilique Saint Michel
J’abandonne ensuite mes compagnes de déjeuner pour partir en exploration solitaire dans la ville. J’ai quelques heures devant moi pour errer dans les rues de Bordeaux et découvrir par hasard, ou non, les merveilles de la ville. Je commence par remonter les quais vers la Gare Saint Jean, m’arrêtant quand même quelques minutes devant la gigantesque Porte de Bourgogne, intriguée par cette basilique indiquée sur mon plan et par une église pas très loin. Au détour d’une rue je finis par tomber sur la Basilique Saint Michel et sur la place du marché qui s’étend à ses pieds. Les commerçants terminent de remballer leurs étals pendant que je tourne autour de l’immense édifice dont les tours pointent vers le ciel. J’observe chaque détail de l’architecture de la Basilique, pour moi ce sont les détails qui font la beauté d’un tout, et je m’émerveille devant les sculptures des fenêtres et du linteau de la porte. La Basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, je comprends rapidement pourquoi.
L'église Sainte Croix
Je continue ma route vers la prochaine église, l’Eglise Sainte Croix. Après être passée devant le marché des Capucins, fermé, et avoir traversé le quartier qui me fait énormément pensé à la Guillotière à Lyon, je finis par tomber sur l’église que je cherchais. La place qui s’étale devant elle, en pierres blanches, me pique les yeux, le soleil s’y reflète violemment. Je laisse à mes yeux quelques minutes pour s’habituer à cette agression visuelle avant de lever la tête vers la façade de cette église du XII°. A nouveau, je m’émerveille devant les détails des sculptures qui entourent les portes, je suis toujours impressionnée par l’habileté des sculpteurs et par leur travail minutieux !
Mes pas me mènent ensuite du côté de la fameuse Place de la Victoire. Véritable endroit où se côtoient la modernité du tramway et les vestiges du passé avec la Porte d’Aquitaine je suis plutôt intriguée par ce gigantesque obélisque qui arbore des inscriptions indéchiffrables. Mon guide m’apprend qu’il a été érigé en hommage au vin, original ! Même si la raison de sa mise en place me laisse assez perplexe je trouve qu’il se marie plutôt bien avec l’ensemble et, après tout, Bordeaux est l’une des villes du vin dans notre pays, ça reste assez logique qu’on ait, à un moment, décidé de le célébrer !
De la Grosse Cloche au Bar à Vin
Du vin justement, il serait temps que j’en goûte au moins un pendant que je suis à Bordeaux. Absolument pas connaisseuse de vin mais quand même grande amatrice, surtout de vin blanc, je fais confiance à mon beau-frère pour m’emmener avec lui dans l’un des bar à vins de la ville, le meilleur selon lui ! Après de longues recherches et détours par des quartiers que je n’avais pas prévu de voir et après avoir fait l’heureuse surprise de tomber sur la Grosse Cloche, édifice du XV° juste magnifique qui s’ouvre sur la rue Saint James pas moins magnifique (beaucoup plus intéressante et belle que Sainte Catherine à mon avis !), je finis par rejoindre la Place de la Comédie et le Bar à Vin situé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux. L’endroit, d’extérieur, est déjà très intimidant, on a l’impression de rentrer dans un endroit 5 étoiles, totalement pas dans mes habitudes ! Le hall d’entrée et le bar à vin en lui-même sont étonnantes de beauté, vestige du XVIIIème siècle, siècle que j’adore, le bar arbore des touches modernes et plus anciennes, le vitrail qui s’étale sur le mur derrière le bar est juste magnifique. Alors que dans ce genre d’endroit je m’attends à payer cher mon verre de vin je m’étonne des prix vraiment raisonnable annoncés par la carte : entre 2€ et 8€. Je finis par me décider sur un vin blanc que je déguste tout en discutant passionnément de Game of Thrones avec mes compagnons de l’après-midi et d’un des serveurs. Un endroit chic mais décontracté !
L'esplanade des Quinconces
Je sors du bar à vin quelques heures plus tard et décide de continuer à me promener encore un peu avant de rentrer, la fatigue de la journée commence à pointer le bout de son nez ! J’abandonne mes compères près du Miroir d’eau noir de monde par cette chaude après-midi et me dirige à l’œil vers une place un peu plus loin, intriguée par les 2 colonnes qui marquent son entrée. Je me retrouve donc sur l’Esplanade des Quinconces qui fait face à la Garonne. Mon guide m’apprend que les deux colonnes datent du XIXème et représente la Navigation et le Commerce et que plus haut se trouve une fontaine, le monument des Girondins. Je m’arrête une minute près de la statue de Montesquieu, cachée sous les arbres sur l’un des côtés de l’immense place avant de rejoindre la fontaine dont l’eau jaillissante fait naître des arcs en ciel à la lumière du soleil couchant. Grande fan de l’art du XVIII° et du XIX°, la fontaine me subjugue totalement par sa beauté, j’en fais le tour, plusieurs fois, pour apprécier, comme toujours, tous les détails mais je sens la fatigue qui pèse de plus en plus sur mes épaules et surtout sur mes pauvres pieds qui m’ont porté toute l’après-midi aux 4 coins de Bordeaux. J’abandonne le centre-ville pour aujourd’hui.
De l'église Notre-Dame à la Place de la Comédie
Fraîche et reposée, je suis prête, le lendemain, à reprendre mon exploration de Bordeaux, la météo, elle, n’a pas l’air de cet avis. Après avoir regardé de longues minutes la pluie tombée sur ma voiture, je me décide à braver les éléments et je repars à l’assaut de la ville avec ma sœur cette fois. Le plan, aux vues du temps, était de partir visiter le musée d’Aquitaine mais la pluie s’étant calmée à notre arrivée en ville on décide de flâner dans les rues désertes (ou presque) de Bordeaux pour me permettre d’en voir un peu plus de la ville sans avoir à s’enfermer. De retour au Triangle, nos pas nous mènent du côté de l’église Notre-Dame qui semble engoncée entre tous les bâtiments qui la cernent. Cette belle petite église baroque a, elle aussi, une magnifique façade faites de sculptures, bas-reliefs et statues qui valent le coup d’être observées minutieusement. On ne fera qu’un rapide tour à l’intérieur, la messe du 15 août étant sur le point de débuter on déguerpit vite pour rejoindre la Place de la Comédie, le Grand Théâtre et l’Îlot Louis où une étrange sculpture me fait penser à la peinture Les Ambassadeurs d’Holbein et à ce crâne qu’on ne voit bien que si on se poste d’un côté de la peinture. Vous pourrez toujours la voir durant les 5 prochaines années puisqu’à priori son propriétaire souhaite la laisser là pour le moment. Après ces quelques minutes autour de la Cours de l’Intendance on décide de se diriger vers notre restaurant du jour tout proche de la Porte de Bourgogne, un restaurant choisi totalement hors du guide.
Manger omni et vegan à Bordeaux
Bordeaux est l’une des villes où il y a le plus de restaurants végétariens et vegans, et même si certains restaurants comme le Bouchon Bordelais ou la Salle à manger des Chartrons proposent des plats végétariens c’était sans compter sur le fait que 1- on est lundi et ces restaurants sont fermés et que 2- c’est le week-end du 15 août, j’aime me mettre des bâtons dans les roues, je vous avais prévenu ! Malgré tout je pars à la recherche d’un restaurant végétarien ou qui propose des plats végétariens et je finis par tomber sur l’un des seuls qui semble ouvert : le Nouveau Monde, près de la Grosse Cloche. Ce restaurant propose des poutines dont une vegan et j’avoue, grande amatrice de poutine, que c’est ça qui m’a donné envie d’aller voir. Le restaurant sert aussi des plats non vegans, ce qui contente tous les régimes alimentaires, tout ça en respectant la qualité puisque beaucoup de produits sont locaux. J’ai été assez surprise de voir sur la porte d’entrée qu’on pouvait payer en “miel”, ma sœur m’explique rapidement que c’est la “monnaie d’intérêt économique locale”, bref, le Nouveau Monde est un restaurant à découvrir absolument, tant par la qualité des plats que pour la qualité de son engagement !
Mon avis sur la Cartoville Bordeaux
Après avoir passé deux jours avec ce petit livret entre les mains à la découverte de la belle ville de Bordeaux, j’ai adoré pouvoir me repérer par quartier avec les différentes cartes et les différents points d’intérêt toujours décrits et expliqués en quelques phrases. On peut également retrouver les différents restaurants selon les quartiers, les hôtels étant listés dans une double page propre au sujet, mais aussi découvrir les alentours de Bordeaux.
L’ensemble du livret est assez bien fait même s’il faut un petit temps d’adaptation pour se faire aux faits que certaines rues sont reprises sur plusieurs cartes mais les points d’intérêt ne seront cités qu’une seule fois pour un seul quartier, il faut donc parfois déplier deux cartes pour trouver ce qu’on cherche.
J’ai aussi regretté que le livret ne parle pas plus du quartier de la Bastide qui est, selon des locaux, en pleine expansion, Darwin étant apparemment un lieu à voir (même si je n’ai pas eu la chance d’y mettre les pieds pour cette fois!). Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au Parc Bordelais si vous souhaitez vous éloignez du centre-ville, c’est un bel écrin de tranquillité !
Pour finir j’espère qu’on verra bientôt apparaître dans les guides un peu plus d’adresses végé et vegan, certes ça reste une minorité de la population mais un ou deux parmi une liste d’une trentaine de restaurants ça aurait été parfait !
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec les Editions Gallimard, tous les avis sont les miens évidemment !
8 Commentaires
Ah la belle Bordeaux, cela fait déjà un petit moment que j’aimerai m’y rendre, mais depuis Lyon, c’est un peu difficile
Tu as le choix entre des heures de train ou des heures de bus ! Choeutte article plein de bonnes idées en tout cas ma belette <3
J’avoue que ce n’est pas du tout la porte à côté (en atteste mes 10h de route depuis la Savoie !) mais ça vaut le coup si tu es dans la zone pendant au moins une semaine de faire un détour par Bordeaux, c’est vraiment magnifique 🙂 J’y retournerai encore pour voir un peu plus les alentours, c’était ma seule petite déception, de ne pas avoir eu le temps !
Mais mais… c’est beau ! Et moi qui restait focalisée sur Paris pour découvrir la France, je ne connaissais pas du tout Bordeaux!
Oh non, ne reste surtout pas focalisé sur Paris ! Certes la ville est belle mais il y a beaucoup de très belle chose à voir dans le reste de la France 🙂 Comme Bordeaux et Lyon ! Si tu ne connais pas Lyon non plus je te conseille d’aller voir le blog de ma copine Tiphaine (Petits Carnets) qui est super bien renseigné ! Et puis il faut sortir des villes aussi, la France est tellement riche en paysages différents 🙂
Mais que tes photos sont BELLES !!!! bravo, y en a plusieurs qui m’ont vraiment fait tomber en arrêt et dire waah je fonce direct à Bordeaux, bravo !
Merci 😀 J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville, je suis en fait totalement amoureuse des villes comme Bordeaux et Lyon qui ont cette architecture qui transpire les siècles derniers (XVIII-XIX), je ne m’en lasse pas !
Je découvre ton blog et je dois dire qu’il est génial ! J’adore ! Bravo.
Juste une précision : la statue a été achetée par les Bordelais. Merci pour ces beaux reportages !
Ah merci pour cette précision et ton gentil commentaire 😀