Ca y est, on y est, c’est les vacances ! A un peu moins d’un mois de mon départ pour mon tout premier voyage à vélo j’avais envie de vous parler de ce nouveau projet en détail et à commencer par ma destination !
Mon premier voyage à vélo
Le voyage à vélo je ne connais absolument pas ! L’idée de voyager à vélo est forcément venue de Dimitri qui est allé de France jusqu’en Mongolie à vélo il y a 2 ans. De mon côté, même si le challenge physique et mental m’inquiète parfois, j’y vois surtout beaucoup d’avantages ! Qui n’a pas déjà regretter de ne pas pouvoir s’arrêter dans cet endroit magnifique qui nous passe sous le nez lorsqu’on est dans le bus ? Ou dans le train ? Je trouve que le vélo est un bon moyen de pouvoir vraiment voir, de vraiment pouvoir découvrir un pays en s’arrêtant partout et n’importe quand, même si Dimitri râle d’avance en m’imaginant m’arrêter tous les 10 mètres pour prendre des photos ! Je dirais même, au final, que le voyage à vélo m’a l’air d’être, sur le papier, l’une des meilleures façons de voyager. Sur le papier parce que, je suis assez réaliste, malgré ma préparation physique qui continue tout ce mois de mai, je sais que j’aurais du mal à gérer au début ! Et même au niveau du mental, je suis assez râleuse et je perds assez vite patience (notez comme j’essaye de minimiser mes défauts !), il va donc falloir que j’apprenne à prendre un peu plus sur moi…
En attendant de vous raconter nos péripéties, et avant cela ce que je prends sur mon vélo, ce que je prends comme vélo et comment je me prépare, j’ai envie de commencer par vous parler de la route qu’on prend.
Les Terres Celtiques : de Bretagne en Ecosse
Pour ce premier voyage j’ai suivi l’avis de Dimitri, beaucoup plus calé que moi sur ce qui était faisable et ne l’était pas, et on s’est mis d’accord sur un voyage d’un peu plus de 1500km, sur un mois ça fait, en moyenne, 50km par jour, sachant que certains jours seront dédiés au visite. Notre choix s’est alors porté sur les Terres Celtes. Dernier bastion de la culture celtique, se revendiquant encore celte, ces 1600km nous feront traverser une partie de la Bretagne puis des Cornouailles, du Pays de Galles, de l’Irlande, de l’Irlande du Nord et enfin de l’Écosse.
Bretagne
Pour commencer notre voyage nous avons décidé de partir de Bretagne. Malgré le fait que j’ai vécu 17 ans de ma petite vie à La Rochelle et dans ses environs, je ne connais absolument pas la Bretagne voisine ! Shame on me vous allez me dire, on n’arrête pas de me répéter que la Bretagne c’est fantastique, je vais enfin pouvoir le découvrir par moi même ! Après avoir rejoint Vannes par train nous débuterons donc notre périple à travers les Terres Celtiques en prenant la direction de Carnac, connue pour ses sites mégalithiques. Après cette fantastique découverte on continuera notre route vers Roscoff, ville où on prendra le ferry pour rejoindre les Cornouailles en passant par des villes comme Hennebont, Carhaix et Morlaix. 215km à travers notre belle Bretagne, les 215 premiers du voyage !
Pays de Galles
On sort donc des Cornouailles pour rejoindre furtivement l’Angleterre, à Bristol, avant de la quitter aussi vite pour le Pays de Galles et sa capitale, Cardiff. Cette grande ville est la 3ème qu’on visitera sur notre itinéraire a été bâti par les romains et s’est développée au XIX grâce au charbon, ça promet donc d’être une ville contrastée historiquement parlant ! Après Cardiff nous partons vers la côte, à Fishguard, où nous prendrons à nouveau le bateau pour rejoindre l’Irlande. Nous passerons à travers des petites villes et villages comme St Athan ou Swansea. Cette portion de route sera de 290km environ.
Cornouailles
Après avoir pris le bateau à Roscoff, Bretagne, et avoir accosté à Plymouth, nous prenons la route de Bodmin et surtout de Tintagel. Ce nom vous dit quelque chose ? Selon la légende, le Roi Arthur serait né dans cette petite ville et on peut même y voir un petit château en ruines qui porte le nom du Roi. Son château ? Peut être ! Après notre excursion arthurienne on continuera notre route vers Barnstaple puis Bristol où je pourrais visiter quelques pubs pour commencer mon véritable barathon à travers les Terres Celtiques en l’honneur de la Guinness ! Pour cette seconde partie de voyage on avalera de la bière et quelques 180km.
Irlande du nord
On commence notre découverte de l’Irlande du Nord par Derry, ville du triste Bloody Sunday chanté par le groupe U2, la ville n’est heureusement pas que l’emblème de cet épisode historique sanglant ! Mis à part tous les pubs qui vont me permettre d’étancher ma soif de Guinness (que j’aurais déjà commencé à étancher quelques kilomètres avant), on peut y voir la seule enceinte fortifiée d’Irlande ! Et plein d’autres merveilles qu’on découvrira au fur et à mesure. Après Derry on se dirige vers la très connue Chaussée des Géants mais avant de voir cette splendeur naturelle, je ne pouvais pas passer à côté des lieux de tournage de Game Of Thrones ! Entre la Baie des Serfs, Meereen et Dorne, je pars à la recherche de mes personnages fétiches , une autre étape que j’attends avec impatience ! Après ça on rejoindra donc la fameuse Chaussée des Géants et enfin Ballycastle pour prendre un nouveau bateau en direction de l’Écosse. Pour cette partie du voyage on fera, environ 370km.
Irlande
Après avoir traversé le canal St George pour rejoindre Rosslare en Irlande on reprend notre périple vers Courtown qui sera l’un de mes petits arrêts personnalisés : un centre de sauvetage de phoques. Le Seal Rescue Ireland récupère les phoques blessés, malades ou orphelins pour leur donner une seconde chance de vie. Après s’être occupé de ces adorables animaux le centre les relâche. J’attends avec impatience de visiter ce centre ! Après cette visite haute en émotions on continue vers une autre destination que j’ai hâte de voir : Glendalough. Vous ne connaissez pas ? Peut être que le nom Kattegat vous dit plus quelque chose ! C’est en effet dans cette baie, entre autres magnifiques endroits, que la série Vikings a été tourné ! Grande fan de la série je suis extatique à l’idée de m’asseoir là où Ragnar a posé ses fesses !
Après ça nous rejoignons Dublin puis Mullingar avant de découvrir Sligo, une petite ville agréable selon le guide mais qui est surtout proche du site de Carrowmore, endroit de la plus grande concentration de tombes mégalithiques d’Europe ! On a aussi l’intention d’aller visiter le tombeau de la Reine Maeve, perchée sur une colline qui offre un panorama exceptionnel des alentours. Nous quittons ensuite l’Irlande pour rejoindre l’Irlande du Nord en passant par Donegal, environ 260km dans les pattes pour cette partie du voyage !
L’Écosse
Dernière étape de notre bike trip, nous accostons dans la ville de Campbeltown avant de longer un fjord et de rejoindre l’île d’Arran. On s’arrêtera dans plusieurs villes comme Lochranza, Blackwaterfoot et Brodick où on va pouvoir découvrir les beaux paysages écossais et quelques vestiges préhistoriques (et boire de la Guinness). On quitte l’île pour rejoindre Edimbourg à travers plusieurs villes et villages comme Ardrossan, Tarbolton, Muirkirk et Hyndford Bridge qui nous donnerons un dernier aperçu du paysage écossais. Cette partie, courte mais intense sera d’environ 260km.
Voilà, vous avez le programme de notre bike trip ! Sachant que tout ça est bien sûr révisable au fur et à mesure mais ça vous ne le saurez probablement qu’à mon retour puisque je ne compte pas m’encombrer de mon ordinateur lors du voyage (je vous parlerai de mon matos très bientôt) ! Mes journaux de voyage promettent donc d’être bien remplie, j’ai hâte de vous raconter cette nouvelle aventure, le premier que je ferais du genre, mais j’espère pas le dernier, et qui revêt un sens tout particulier puisque c’est le premier grand voyage que je ferai sans prendre d’avion ! Ciao la grosse empreinte carbone, bonjour les bivouacs et les dodos à la belle étoile, les douches quand on pourra et surtout bonjour les grands espaces, la nature, l’air pur et la liberté. Après 9 mois à suer sur les bancs de la fac, je vous jure que j’en ai bien besoin !
24 Commentaires
Génial ! Je vais suivre cela avec attention ! Je t’envie presque sauf peut-être pour le vélo ! On a fait un petit bout de la vélodyssée l’été dernier avec les enfants et je suis loin d’être une grande sportive (je le savais déjà !). Très bon voyage alors !
Je me prépare psychologiquement à la difficulté ! Mais l’idée d’être totalement libre de bouger, j’adore ! Merci pour ton commentaire adorable 🙂 J’ai hâte de tout raconter à mon retour !
Super projet ça je vous suivrais de loin ! je suis plus marche que vélo (ça fait mon mal au fesses ahah) mais c’est un super moyen de transport tout de même !
Vous partez de quand à quand du coup?
Merci ! Je crains un peu pour mes fesses ahah ! On part tout le mois de juin !
Ca s’annonce incroyable! C’est un super moyen de voyager, j’avais fait un voyage à vélo d’un en France avec ma famille étant ado c’était génial comme rythme… Et les terres celtiques, ça m’inspire bien, hâte de suivre vos péripéties 🙂
Merci 😀 Je trépigne vraiment d’impatience ! Je ne l’ai même pas déjà commencé mais j’approuve déjà ce que tu dis pour le rythme, et ça m’inspire vraiment un sentiment de liberté 🙂
super ce voyage
j’avoue que je te félictes de cette initiative
moi il me faudrait 1 entrainement d 1 an et encore
et en plus tu commences en Bretagne chère à mon coeur
hâte de voir tout ça
Ahah je fais un peu de sport donc j’ai déjà un peu de préparation sinon j’aurais pas osé :p Je vais enfin découvrir la Bretagne après toutes les photos que tu as publié ! J’ai hâte 😀
01, 02, 03, … 🙂
Non !
Y LOVE YOU !!!!
So do I !
Oh purée le rêve ! C’est un de mes kiff de faire un voyage à vélo, et je le ferai ! ça a l’air génial, je t’envie et crois mo, je vais suivre ça de près ! 🙂
Avec un chéri qui ne jure que par son vélo je devais y passer à un moment où un autre (et je suis ravie :D), je suis trop excitée (et je pense vite déchanter ahah au moins les 1ers jours !) !
Un super projet ! Je suis ravie pour vous !
Merci ma belle :-*
Merci ma belle :-*
Super circuit !! si je n’étais pas une fégnasse je serais morte de jalousie 🙂 (coucou Lili 😉 )
Vous me faites rire ! Je verrai si même en étant sportive je survis :p
Ah ! Encore un magnifique projet ! Et quel courage… Je doute que j’en serais capable !
Je suis impatiente de lire tes retours sur cette aventure !
Je débrief début juillet pour dire si j’en ai été capable :p Je suis impatiente de commencer !
Ah super programme et challenge !
Vous allez vous éclater !
J’ai moi aussi fait une partie de mes études à LR, cette ville / époque me manque tiens^^ P’ti baume au coeur en lisant ça 😉
Sur ce, bon voyage !
Merci pour ton message 😀 C’est une ville agréable 🙂
I like this blog very much, Its a real nice post to read and receive info.Raise range